UDI

UDI, le réveil de la politique

mercredi 3 février 2016

Question à propos de l'île de la Cité posée par Jean-Pierre Plonquet au nom du groupe UDI-MODEM au conseil d'arrondissement du 4e mardi 2 février 2016



Monsieur le Maire,

Dans Le JDD du 10 Janvier dernier, un article a été publié avec l'intitulé "L’île de la Cité va t-elle se réveiller ?". Le même sujet est repris dans le journal Les Echos du 20 janvier.
Il est fait mention d'une mission d'étude et d'orientation souhaitée par la ministre de la culture et commandée par le président de la république à un architecte et au directeur du centre des monuments nationaux.
Je cite le souhait du Président :
"Penser l'île dans sa globalité, comme un quartier vivant et ouvert, tourné vers les deux rives de la Seine, conciliant activité économique, accueil amélioré des touristes et mise en valeur d'un patrimoine sans égal".
Voila un beau programme sur lequel tout le monde peut être d'accord.

Cela dit, permettez quelques remarques de jeune élu encore candide :
- Qui pilote quoi à Paris ?
- En tant que Maire du 4e, étiez vous au courant, avez vous été consulté ?
- Qui peut porter à terme le budget de mise en oeuvre si cette mission aboutie ?
- Quel rôle vont jouer les habitants des Iles, car il y en a encore quelque uns ? Dis plus directement, comment l'arrondissement va t-il être associé ?
- Et il ne fait aucun doute que l'usage de l'Hôtel-Dieu soit encore mis en discussion

Vous reconnaîtrez qu'à une époque ou la Maire de Paris porte aux nues les budgets participatifs comme étant le symbole ultime de la démocratie locale, une telle information peut surprendre.

En vous remerciant

Aucun commentaire:

Publier un commentaire