UDI

UDI, le réveil de la politique

vendredi 16 septembre 2016

Question relative aux travaux place de la Bastille

Voici la question qui a été posée le lundi 12 septembre 2016 au conseil d'arrondissement par Jean-Pierre Plonquet, conseiller d'arrondissement UDI-MODEM :



Question à l’attention du Maire de Paris 4e
Conseil d’arrondissement du lundi 12 Septembre 2016

Thème : « Place de la Bastille »



Monsieur le Maire


Comme tous les parisiens cet été, nous avons vu surgir des palissades entourant la colonne de Juillet.

Il s’agit de protéger les entreprises qui travaillent aux aménagements nécessaires devant permettre in fine la visite des caveaux qui se trouvent sous la place.

Cette ouverture fait partie du plan de rénovation et de réappropriation de la place de la Bastille.

Des panneaux d’informations ont été installés sur l’esplanade de l’Arsenal. Mal m’en a pris de tarder à les consulter. Lorsque je me suis décidé à le faire mercredi 31 août les affiches venaient d’être enlevées.

Peut-être un mal pour un bien finalement. Il me semble en effet Monsieur le Maire que le moment est venu de redonner aux habitants une visibilité sur le timing et les choix définitifs concernant la place, les dernières discussions en conseil datant de Mars dernier.

En premier lieu, pouvez nous indiquer où nous rappeler jusqu’à quand les travaux actuels autour de la colonne vont-ils durer ?

Par ailleurs, sur l’ensemble des travaux, pouvez-vous redonner le macro-planning qui doit nous amener à la forme cible retenue ? Peut-il être rendu visible sur le site de la Mairie ?

Enfin, sur le plan de circulation, au moment du vote sur les scénarios, le choix définitif n’était en fait pas entériné. Je reprends la formulation utilisée dans l’exposé des motifs : « Parmi plusieurs scénarios étudiés et sous réserve que les études de circulation en confirment la possibilité … ».

En conséquence, pouvez-vous nous informer sur l’avancée de ces études de circulation ?

Au moment où la contestation sur la fermeture arbitraire des voies sur berges se fait de plus en plus forte, au moment où une commission d’enquête émet en l’état un avis défavorable sur cette fermeture, il devient crucial de s’assurer de la cohérence des solutions envisagées et leur viabilité pour nos quartiers, pour les habitants de Paris et île de France.

Le projet de voie sur berge rive droite montre qu’Anne Hidalgo met à mal l’esprit de concertation et de participation. Il est peut-être encore temps de faire autrement pour Bastille.

En conclusion, pourriez-vous envisager une nouvelle consultation, sous une forme à définir, sur le futur plan de circulation de la place de la Bastille ?


Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire