UDI

UDI, le réveil de la politique

samedi 12 mars 2016

Congrès de l'UDI le 20 mars 2016 : les questions posées

 Un congrès extraordinaire a été convoqué le 20 mars prochain à Versailles afin de décider de la stratégie de de l'UDI lors des prochaines échéances nationales de 2017.
Ce choix hautement décisif pour l’avenir de l’UDI fait l’objet depuis plusieurs semaines d’un vrai débat au sein de l'UDI et dans les fédérations afin d’en éclairer les enjeux.

Ces débats ont pour objet de vous permettre de pouvoir prendre à la fois connaissance des enjeux et des hypothèses, de confronter celles-ci pour pouvoir ensuite vous prononcer en responsabilité lors de la consultation électronique qui va débuter la semaine précédent le Congrès. Vous allez recevoir par courrier tout le nécessaire pour voter dans les prochains jours.

Ce vote vote électronique sera ouvert le mardi 15 mars 2016 à 8h et il sera fermé le samedi 19 mars 2016 à 21h.

Mandaté par le Bureau Exécutif de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde avait écrit à son homologue LR, Nicolas Sarkozy pour éclairer totalement le choix des militants avant le 20 mars.

Il avait été proposé qu’une délégation du Bureau exécutif de l'UDI rencontre ses homologues LR afin d’envisager les conditions d’une alternance réussie et d’affirmer les priorités de l'UDI en définissant un pacte de gouvernance et les modalités de construction d'une nouvelle majorité pluraliste au Parlement. Elle devaient aussi permettre d’échanger avec la Haute Autorité des primaires sur les conditions d’organisation qui devaient garantir à la fois la plus grande transparence, la loyauté et l’équité entre les candidats.
Au 8 mars 2016, LR et plus largement l’ensemble des candidats LR déclarés à la primaire de LR n'avaient donné aucune suite à ces propositions.
C’est pourquoi compte tenu de cette situation, le Bureau Exécutif de l'UDI a arrêté le 8 mars 2016, à l'unanimité et en présence des responsables des différentes composantes, les questions libellées ci-dessous :
1. « En l’absence d’accord avec les Républicains sur la primaire, la présidentielle et les législatives, souhaitez vous que l’UDI participe à la primaire initiée par Les Républicains ? »
2. « Si une majorité de l’UDI décidait de s’engager dans la primaire, souhaitez-vous que
- l’UDI présente un seul candidat ?
- l’UDI laisse liberté de candidature et de vote à ses membres ?»
3. « Le Congrès de l’UDI donne mandat au Bureau Politique pour préparer dès à présent le projet présidentiel et législatif de l’UDI et demande au Bureau exécutif de lancer la désignation de nos candidats aux élections législatives ? »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire