UDI

UDI, le réveil de la politique

samedi 19 mars 2016

19 mars en mairie du 4e : cérémonie de la Journée du Souvenir pour les victimes de la Guerre d'Algérie



Le 19 mars 2016 à 10h30 dans la cour de la mairie du 4e, Jean-Pierre Plonquet conseiller d'arrondissement UDI a participé à la cérémonie de la Journée du Souvenir pour les victimes de la Guerre d'Algérie. Il a déposé aux côtés d'Evelyne Zarka, maire adjointe chargée de la Mémoire, la gerbe de la mairie du 4e.


Sur ce sujet encore très sensible, le but des Centristes est d'éviter toute polémique inutile. Rappelons aussi que parmi les victimes de la Guerre d'Algérie, on compte 14 jeunes appelés qui habitaient le 4e.

jeudi 17 mars 2016

Congrès extraordinaire de l'UDI le 20 mars 2016 à Versailles

Programme
20 mars 2016 - Versailles

09.15   Accueil des participants 
10.00   Ouverture du Congrès par Arnaud RICHARD, député, président de l'UDI78 
10.05   Paroles de militants
Echanges animés par Brigitte FOURE et Michel ZUMKELLER, secrétaires généraux
11.15   Table-ronde : Election présidentielle : Qu'attendent les Européens de la France
          Jean Arthuis, député européen, président de l'Alliance centriste
          François Decoster, président de la commission CIVEX du Comité des régions
          Carolina Punset, députée européenne
          Dominique Riquet, député européen
Modérateur : Thierry Masson, délégué consulaire UDI en Belgique
12.15   Conclusion des travaux par Jean ARTHUIS, président de l'Alliance centriste, député européen

12.30   Déjeuner (salle Mazarin)

14.00   Proclamation des résultats de la consultation des militants par Jean-Léonce DUPONT, sénateur, président de la CNAT

14.10   Débat d'orientation politique
          Franck REYNIER, député, délégué général
         Jean-Marie BOCKEL, sénateur, président de la Gauche Moderne
          Aurélien SEBTON, président des Jeunes UDI
          François ZOCCHETTO, president du Groupe UDI au Sénat
          Hervé MARSEILLE, vice-président du Sénat, president de Force Européenne Démocrate
          Philippe VIGIER, président du Groupe UDI à l'Assemblée Nationale
          Chantal JOUANNO, sénatrice, vice-présidente de l'UDI
          Hervé MORIN, député, president du Nouveau Centre
          Laurent HENART, president du Conseil National de l'UDI, president du Parti Radical

15.45   Discours de clôture de Jean-Christophe LAGARDE, président national de l'UDI

Inscription préalable obligatoire.

mercredi 16 mars 2016

Question posée par Jean-Pierre Plonquet au Conseil d'arrondissement du 15 mars 2016 à propos du Conservatoire du Centre de Paris

Monsieur le Maire,
 
En novembre 2014, dans le cadre des questions du public, je vous avais interpellé sur le futur Conservatoire du Centre, alors en travaux, et le problème que pouvait poser l’absence d’espaces suffisants pour la danse où les travaux en orchestre, notamment l’absence d’un auditorium en propre. Je n’avais pas eu de réponse à l’époque à ces questions.
Durant la campagne électorale, Anne Hidalgo avait pris des engagements pour une gestion mutualisée de certains espaces, pouvant répondre en partie au problème.Mais les promesses semblent rester pour le moment lettres mortes. Près de deux ans plus tard, alors que le nouveau conservatoire se met en place, le dossier n’a pas vraiment bougé, malgré des propositions concrètes faites à la Mairie par des associations, notamment quant à l’utilisation conjointe du forum des images par exemple pour la pratique orchestrale en grand ensemble.Les conditions d’un enseignement de qualité pour la pratique orchestrale et de la danse ne sont ainsipas réunies.
Ces derniers temps, la Mairie de Paris donne l’impression, ce dossier n’étant pas le premier, d’avoir
des problèmes avec la musique et sa pratique. Il est temps de réagir. L’ouverture du nouveau conservatoire du Centre peut être l’occasion de le montrer.
A quand la signature d’une convention d’usage partagé des espaces compatibles (MPAA, Forum des Images, …) à proximité du nouveau Conservatoire pour améliorer le futur travail des élèves ?
En vous remerciant

samedi 12 mars 2016

Congrès de l'UDI le 20 mars 2016 : les questions posées

 Un congrès extraordinaire a été convoqué le 20 mars prochain à Versailles afin de décider de la stratégie de de l'UDI lors des prochaines échéances nationales de 2017.
Ce choix hautement décisif pour l’avenir de l’UDI fait l’objet depuis plusieurs semaines d’un vrai débat au sein de l'UDI et dans les fédérations afin d’en éclairer les enjeux.

Ces débats ont pour objet de vous permettre de pouvoir prendre à la fois connaissance des enjeux et des hypothèses, de confronter celles-ci pour pouvoir ensuite vous prononcer en responsabilité lors de la consultation électronique qui va débuter la semaine précédent le Congrès. Vous allez recevoir par courrier tout le nécessaire pour voter dans les prochains jours.

Ce vote vote électronique sera ouvert le mardi 15 mars 2016 à 8h et il sera fermé le samedi 19 mars 2016 à 21h.

Mandaté par le Bureau Exécutif de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde avait écrit à son homologue LR, Nicolas Sarkozy pour éclairer totalement le choix des militants avant le 20 mars.

Il avait été proposé qu’une délégation du Bureau exécutif de l'UDI rencontre ses homologues LR afin d’envisager les conditions d’une alternance réussie et d’affirmer les priorités de l'UDI en définissant un pacte de gouvernance et les modalités de construction d'une nouvelle majorité pluraliste au Parlement. Elle devaient aussi permettre d’échanger avec la Haute Autorité des primaires sur les conditions d’organisation qui devaient garantir à la fois la plus grande transparence, la loyauté et l’équité entre les candidats.
Au 8 mars 2016, LR et plus largement l’ensemble des candidats LR déclarés à la primaire de LR n'avaient donné aucune suite à ces propositions.
C’est pourquoi compte tenu de cette situation, le Bureau Exécutif de l'UDI a arrêté le 8 mars 2016, à l'unanimité et en présence des responsables des différentes composantes, les questions libellées ci-dessous :
1. « En l’absence d’accord avec les Républicains sur la primaire, la présidentielle et les législatives, souhaitez vous que l’UDI participe à la primaire initiée par Les Républicains ? »
2. « Si une majorité de l’UDI décidait de s’engager dans la primaire, souhaitez-vous que
- l’UDI présente un seul candidat ?
- l’UDI laisse liberté de candidature et de vote à ses membres ?»
3. « Le Congrès de l’UDI donne mandat au Bureau Politique pour préparer dès à présent le projet présidentiel et législatif de l’UDI et demande au Bureau exécutif de lancer la désignation de nos candidats aux élections législatives ? »

mardi 8 mars 2016

Un débat organisé hier soir par Femmes Au Centre à l'occasion de la journée du 7 mars


Au siège de l'UDI, lundi 7 mars, à la veille de la Journée des Droits des Femmes, l'association Femmes Au Centre présidée par Sophie Auconie (à la tribune sur la photographie ci-dessus) a organisé un passionnant débat sur la question de la place des Femmes dans les milieux qui restent encore aujourd'hui dominé par les hommes. Le but de cet article n'est pas de faire un résumé de la soirée (des rapporteurs sont chargés de cette mission) mais de faire un rapide compte-rendu de cette soirée.

Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI est venu introduire le sujet.

Nathalie Goulet, Sénatrice UDI de l'Orne, vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères

Au micro à gauche de la photographie, Isabelle Roux Trescase sur la question de la Haute Fonction publique, puis Nathalie Goulet, Maggie White et Fouzua Smouh.

Maggie White, Secrétaire générale du secrétariat international de l'eau (SIE) et de Solidarité Eau Europe (EEE)

Au micro, Goretty Ferreira sur la question de l'entreprenariat féminin.

Toutes les interventions ont été vraiment de grande qualité. J'ai cependant été tellement intéressé par celui de Fouzia Smouhi que je n'ai pas eu le temps de la prendre en photographie pendant son intervention tellement j'était concentré sur ce qu'elle disait.

Bravo aux organisatrices, Sophie Auconie, Clothilde Derouart, Anne-Laure et Martine Ollié (en photographie ci-dessous).


Enfin un coup de chapeau aux deux rapporteurs, Caroline Duc et Daniel Lecas qui ont été très studieux pendant toute la conférence puisqu'ils avaient le rôle de rapporteur et qu'ils doivent faire un compte-rendu de cette soirée.